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Vous souhaitez créer le site internet de votre entreprise, association ou autre ? La création d’un site a un coût et cela peut varier du simple au triple selon le prestataire que l’on choisit. Pour tout savoir sur le coût de création d’un site internet c’est par ici.

Pourquoi créer un site internet ?

Vous souhaitez créer un site vitrine ou marchand ? Vous avez besoin d’un site internet bien référencé pour vendre plus de produits ou juste une carte de visite en ligne ? Tout d’abord, réfléchissez bien au « pourquoi », car en fonction de la raison qui vous pousse à créer ce site internet, le choix du prestataire peut être complètement différent et donc le prix aussi.

Un site internet permet de communiquer avec ses clients. On peut ajouter régulièrement des actualités et ce n’est pas figé comme le serait un fascicule imprimé. Contrairement à une page facebook, un site internet appartient à son propriétaire et est référencé sur Google.

Les différents coûts de création d’un site internet à prendre en compte

Lorsque vous souhaitez créer un site internet, il faut prendre en compte les différents postes de dépenses.

Nom de domaine et hébergement

Le nom de domaine et l’hébergeur représentent un premier coût à prendre en compte. Il faut savoir que le prix de l’hébergeur peut varier énormément selon ce que l’on choisit. S’il s’agit pour vous de créer un site vitrine, l’offre la plus basique sera suffisante. Sachez tout de même qu’il existe aussi des hébergeurs spécifiques et haut de gamme. Certains sont spécialisés dans l’hébergement de sites WordPress. Ils ont l’avantage de parler le langage WordPress, sont ultra-sécurisés et performants. Cependant, si vous faites appel à un prestataire pour créer votre site, il est fort probable que c’est lui qui s’occupera de ce choix, il vous faudra alors lui faire confiance ou lui faire une demande particulière.

Il faudra compter une quinzaine d’euros pour un nom de domaine. Sachez que les prix varient selon s’il s’agit d’un .com, .fr, .bzh, etc. Concernant l’hébergement, je vous conseille Infomaniak, il coûte 69 € HT par an. Vous pouvez y installer plusieurs sites.

Le choix du prestataire

Agence web, agence de communication, freelance, développeur web indépendant, le choix est vaste. Comment bien choisir ? Cela va dépendre de vos besoins. Une agence web réalisera votre site internet et pourra aller bien plus loin selon ses compétences : application web, communication sur les réseaux sociaux, référencement naturel et payant, etc. Une agence de communication, quant à elle, pourra s’occuper de toute la communication de votre entreprise en générale, c’est-à-dire, cartes de visites, flyers, catalogues, etc. Un freelance ou un développeur web indépendant, ce sera encore différent, puisque ça dépendra des compétences propres à cette personne.

Il faut savoir qu’un freelance présente l’avantage d’être en général moins cher qu’une agence. En effet, il a moins de frais puisqu’il travaille de chez lui et n’a pas de salariés. Une agence de communication peut se charger de réaliser la totalité de vos documents de communication. Et si elle n’a pas toutes les compétences en interne, elle pourra sous-traiter une partie, mais restera votre seule interlocutrice.

Vous pouvez faire appel à mes services pour la création de votre site internet. Je propose différentes offres : je peux créer votre site internet, je peux aussi vous apprendre à le créer vous-même et je propose aussi une offre de base qu’il est possible de souscrire en ligne.

  • Pour l’offre en ligne, il faudra compter 19€/mois.
  • Pour une offre personnalisée, comptez entre 1000 et 2000 € pour la création du site.
  • Si vous souhaitez une formation en ligne pour vous apprendre à créer votre site internet ou bien pour apprendre à utiliser WordPress, contactez-moi par mail.

La qualité du service

Lorsque vous confiez la création de votre site internet à votre prestataire, faites attention à ce que comprend le service après-vente. Lorsque votre site est en ligne, ce n’est pas la fin. Le logiciel de votre site doit être mis régulièrement à jour, le contenu également. Sans compter les sauvegardes régulières qu’il est indispensable de réaliser, ainsi que la résolution des différents bugs suite aux mises à jour. Finalement, la mise en ligne ne marque pas la ligne d’arrivée, mais seulement le commencement.

C’est pour cela, que bien souvent, le prestataire vous proposera un abonnement mensuel ou annuel pour garantir un fonctionnement optimal de votre site. De même, il est important de pouvoir joindre quelqu’un par téléphone en cas de problème sur votre site.

Comptez un abonnement annuel aux alentours des 400 € qui englobe :

  • le renouvellement du nom de domaine et de l’hébergement
  • les sauvegardes du site
  • les mises à jour du logiciel
  • le suivi et l’assistance, le réglage des bugs
  • les mises à jour mineures du contenu

Quel est pour vous le facteur le plus important dans le choix du prestataire de votre site web ? Dites-le dans les commentaires.